Ayant un aspect qui attire de plus en plus l’attention des différentes villes et mairies de France, le mobilier urbain, qui était autrefois négligé et sous-estimé, prend de plus en plus d’importance de nos jours.
En effet, lorsqu’on parle de mobilier urbain en France, on pense souvent aux bancs publics, aux affiches publicitaires ou encore aux abribus, mais cela ne se résume pas uniquement à cela, et puis de nos jours, il s’est considérablement développé afin de répondre aux différents besoins sociaux et sociétaux.
Dans la suite de cet article, nous allons détailler une catégorie de mobilier urbain en particulier : le mobilier urbain anti-intrusion.
Que représente le mobilier urbain anti-intrusion en France ?
Réputé comme étant très résistant aux chocs, le mobilier urbain anti-intrusion doit, de nos jours, répondre à plusieurs critères annexes, notamment :
- Séparer efficacement le flux des voitures, vélos, mais surtout des piétons (au niveau des gares par exemple) ;
- Protéger les citoyens avec style et élégance ;
- Proposer une utilité supplémentaire aux passants, etc.
Il n’est donc pas évident de réunir tous ces critères dans un seul et unique élément, néanmoins, ce défi a été relevé par plusieurs entreprises et start-ups françaises. Ces dernières dévoilent, depuis quelques années déjà, des solutions alliant efficacité et optimisation de l’espace urbain à l’aide de mobilier anti-intrusion dont nous allons vous présenter les modèles les plus connus et déjà mis en place dans plusieurs grandes villes de France.
Quelques exemples de mobiliers urbains anti-intrusion mis en place en France
Considérés comme des solutions novatrices, utiles, mais surtout pratiques d’utilisation, 3 modèles de mobiliers urbains anti-intrusion sont particulièrement en vogue en France, à savoir :
- Du mobilier alliant béton et verdure ;
- Des blocs de béton sous forme de lettres géantes ;
- Un mobilier urbain qui recycle les déblais des chantiers de démolition.
Du mobilier alliant béton et verdure
C’est un concept proposé initialement par l’entreprise « Citéflor », celle-ci a conçu un mobilier urbain anti-intrusion composé d’un muret en béton ainsi que d’un garde-corps (tous deux végétalisés) qu’elle a décidé de nommer « Citymur ».
Les éléments qui composent ce mobilier-là sont modulables avec une possibilité de multiples agencements, adaptables selon les besoins des usagers (conducteurs, cyclistes, piétons, etc.).
Des blocs de béton sous forme de lettres géantes
Un mobilier urbain conçu cette fois-ci par l’entreprise Michel Tortel (qui est par ailleurs spécialisée dans le design architectural et industriel), celui-ci allie solidité et décoration en proposant des lettres en béton de tailles relativement conséquentes enchâssées au sol.
Le principal avantage de ce concept, c’est que les lettres en question ne sont pas collées les unes aux autres, ce qui permet donc de choisir celles que l’on souhaite aménager et les déplacer différemment pour former le mot souhaité.
Un mobilier urbain qui recycle les déblais des chantiers de démolition
Dernier concept de mobilier urbain anti-intrusion que nous allons vous présenter dans cet article, c’est un mobilier spécialement conçu pour recycler les déblais des chantiers de démolition.
Certainement l’une des idées les plus originales présentées dans cet article, ce mobilier urbain a été originellement pensé par la SNCF et est particulièrement adapté aux lieux très fréquentés de France. Celui-ci va ainsi recycler plusieurs types de gravats et autres matériaux de chantier pour concevoir un mobilier urbain des plus solides et robustes de France.