Dans quel cas souscrire a l assurance auto temporaire immediate

L’assurance auto est une garantie indispensable pour toute personne disposant d’un véhicule. Cette assurance est dite temporaire lorsqu’elle couvre le titulaire d’un véhicule pour une durée limitée. Bénéficier d’une assurance auto temporaire s’avère utile dans des cas bien précis. Le présent article met en évidence ces différents cas.

Pour un véhicule peu exploité et remisé dans un lieu sécurisé et privatif

Un véhicule est appelé à être utilisé pour diverses raisons (boulot, divertissement, courses, etc.) et il doit être entretenu. Au cas où vous utilisez très peu votre véhicule, vous devez vous prémunir contre certains risques liés à la détérioration de ce dernier (intempéries, rouille, détérioration des câbles, etc.). Il apparaît alors utile de prendre une police d’assurance auto temporaire pour protéger votre véhicule. Cela revient nettement moins coûteux qu’une assurance classique.

Des risques non couverts par l assurance auto classique lors d’un voyage a l etranger

Des risques non couverts par l’assurance auto classique lors d’un voyage à l’étranger

Lors d’un voyage, le propriétaire d’une voiture ne bénéficie pas de toute la couverture fournie par l’assurance auto classique. En effet, cette dernière ne prévoit pas de prise en charge de véhicule à l’étranger, du fait de sa durée étendue. Opter pour une assurance temporaire permet au propriétaire du véhicule de se servir de son véhicule à l’étranger. C’est un grand avantage puisque l’assurance temporaire est comme son nom l’indique à durée limitée. Elle peut donc facilement couvrir la période de votre voyage.

La France a signé un accord avec certains pays, autorisant ainsi les automobilistes qui bénéficient d’une assurance auto temporaire à pouvoir circuler librement à l’étranger. Les pays concernés sont en l’occurrence ceux de l’Union européenne.

En attendant le renouvellement d’un contrat d’assurance auto traditionnel

Lorsqu’un contrat d’assurance est arrivé à son terme, la question de son renouvellement devient une préoccupation. C’est une procédure qui peut parfois prendre du temps vu les constats à opérer au niveau du véhicule concerné.

Durant la période d’attente du renouvellement du contrat d’assurance auto classique, le véhicule auparavant assuré se retrouve sans aucune garantie. Heureusement, il existe la possibilité de souscrire à ce moment à une assurance auto à titre temporaire afin de jouir d’une certaine protection contre les risques auxquels est sujette la voiture durant cette période.

Pour importer un véhicule en provenance de l’étranger

Importer un véhicule nécessite plusieurs conditions, notamment celle d’avoir une assurance auto. Souscrire à une assurance classique nécessite que des constats soient faits au préalable. Une telle situation n’arrange pas toujours le propriétaire du véhicule quand il est question de disposer de sa voiture qui doit être assurée avant de franchir le contrôle de la douane. Là encore, l’assurance auto temporaire intervient.

Elle permet donc de faciliter l’importation d’un véhicule venant de l’étranger. C’est la solution idéale pour le propriétaire dans ce cas. Il pourra ainsi disposer de son véhicule sur un court terme et souscrire à un contrat d’assurance classique une fois le délai de celui temporaire arrivé à terme.

En résumé, on peut donc souscrire à une assurance auto temporaire dans les 4 cas suivants :

  • un véhicule peu exploité par son titulaire
  • des risques non couverts par l’assurance auto classique en cas de voyage à l’étranger
  • dans l’attente d’un renouvellement de contrat d’assurance auto traditionnelle
  • pour importer un véhicule en provenance de l’étranger.

L’assurance auto temporaire présente donc de nombreux avantages pour celui qui y souscrit. En fonction du cas, dans les divers cas mentionnés, elle constitue une alternative parfaite assurer votre auto.

L assurance temporaire vous rend de nombreux services

L’assurance temporaire vous rend de nombreux services

Si vous avez l’intention de transiter dans un autre pays ou d’acheter une voiture à l’import, il peut être judicieux de souscrire rapidement un tel contrat. Sur le site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous aurez l’occasion d’avoir accès à un devis très simple à utiliser puisqu’il prend en compte toutes vos informations personnelles.

  • Vous pouvez donc renseigner votre profil en quelques clics et une offre est alors partagée sur le site.
  • Si vous n’êtes pas d’accord, vous n’êtes pas contraint de souscrire, il est par contre envisageable de payer directement la cotisation avec la carte bancaire.
  • Vous aurez alors accès à un compte personnel qui s’avère pratique pour récupérer tous les documents comme la note de couverture ainsi que le macaron.
  • En moins de 2 minutes, vous aurez une assurance adaptée à votre véhicule et il est possible de souscrire pour une journée seulement contre 90 jours pour les délais les plus importants.

Avec la souscription immédiate, vous gagnez donc du temps et ce sont les meilleurs assureurs qui répondent à votre demande. Cela vous évite également de courir d’une plateforme à une autre. Il s’agit d’un comparateur, il interroge alors la base de données et il vous permet ainsi de jouir de tous les avantages.