Existant depuis les années 80 en France, le portage salarial attire de plus en plus en plus d’entrepreneurs visant à vivre l’indépendance financière sans trop prendre de risques.
Dans notre article d'aujourd'hui, nous allons justement vous parler de ce concept très particulier, de ces avantages, mais aussi de ces inconvénients. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture !
Le portage salarial : présentation générale
Le portage salarial est un concept selon lequel, un travailleur indépendant, en d’autres termes un entrepreneur, confie la gestion administrative, comme la facturation ou autre à un organisme bien précis. Cet entrepreneur en question sera couvert par l’organisme comme tout autre salarié et bénéficiera donc des avantages sociaux d’un salarié ordinaire.
Ce portage est habituellement destiné à des consultants qui jouissent d’un bon nombre d’années d’expertise. Ces consultants exercent généralement dans différents domaines comme l’audit, la gestion des projets, la santé…
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le portage salarial en attire plus d’un et cela est principalement dû à ses nombreux avantages. Parmi les grands atouts de ce dispositif, on peut citer :
- Les avantages sociaux du statut de salarié ;
- l’indépendance ;
- la sécurité ;
- la gestion simplifiée.
Un consultant en portage peut bénéficier des avantages sociaux comme tous les autres salariés. De ce fait, il sera couvert en cas d’accidents du travail, bénéficiera de congés payés ainsi que d'une retraite. Il aura par ailleurs la liberté de choisir à la fois ses missions, ses honoraires, mais aussi ses clients.
La sécurité est aussi l’un des points forts du portage salarial. En effet, le consultant porté pourra créer sa propre entreprise et ses propres activités sans risques. Dans le cas où il souhaiterait arrêter son travail, il lui suffira de rompre son contrat avec son organisme porteur et aucune suite ne sera prise contre lui.
La gestion administrative n’est certainement pas une partie de plaisir. Gérer les contrats, régler les factures et tout ce qui est relatif à la paperasse est un véritable calvaire pour certains professionnels. Mais, avec le portage salarial, le consultant n'aura pas à se soucier de cet aspect, car cette tâche sera prise en compte par l’organisme porteur, ce qui lui permettra de gagner beaucoup de temps.
D’autres avantages jouent en la faveur du portage salarial. Par exemple, le professionnel en question pourra bénéficier du réseau de la société pour développer son marché, ce qui est un pont à ne pas négliger. Il saura aussi profiter, comme les autres salariés, de différentes formations qui vont l'aider à s'améliorer dans plusieurs domaines et à acquérir certaines compétences essentielles à sa réussite.
Quels sont les inconvénients du portage salarial ?
Le portage salarial n’a pas que des avantages, quelques inconvénients sont aussi à noter. Le premier inconvénient réside dans les conditions d’accès. En effet, un porté doit être expert dans son domaine, pouvant obtenir des contrats et des missions, mais aussi attirer des clients assez facilement. De plus, seuls certains professionnels comme les avocats, les notaires, les médecins, etc., peuvent avoir accès au portage.De plus, ce dispositif implique des frais importants, qui représenteront entre 8 et 10 % du chiffre d’affaires.
Enfin, les charges imposées à un porté sont nettement plus élevées quand on les compare à un autre statut indépendant. Ces dernières s’élèvent à 50%.