Que ce soit lors des entretiens d’embauches interminables, durant un dîner familiale regroupant toute la famille, ou simplement pendant la vie quotidienne avec notre entourage, il nous arrive souvent de lâcher certains mots ou phrases sans réelle réflexion sur leur impact. Des paroles qu’on regrette généralement le moment qui suit. Pourtant, bien que le proverbe disant qu’il faut tourner sa langue sept fois avant de parler dise vrai, ce n’est pas pour autant facile à appliquer. Alors comment faire pour savoir tenir sa langue et penser avant de parler ?
Quelles sont les meilleurs méthodes à suivre pour apprendre à penser avant de parler ?
Généralement les gens qui s’expriment aisément sont considérés comme brillants, ce qui leur facilite souvent la communication ainsi que le tissage de nombreux liens sociale. Pourtant, la spontanéité dans la parole peut devenir vite problématique lorsqu’une personne n’arrive pas à garder une certaine retenue quant il s’agit de situations délicates ou même dans la vie de tous les jours. C’est bien pour cela qu’il est important de garder à l’esprit certaine méthodes qui peuvent aider à garder le contrôle et ainsi parler seulement au moment le plus sage. Parmi les façon qui sont préconisées, on peut d’ailleurs citer quelques-unes des plus importantes :
- Savoir observer : afin de bien comprendre les différentes situations qui peuvent se présenter, il est bien évidemment essentiel de savoir observer les autres mais aussi sois-même. Vous apprendrez en vous regardant parler dans un miroir comment peuvent vos paroles impacter réellement les autres et de quelle façon. Tout comme en analysant aussi les paroles des gens qui vous entourent, vous aurais globalement une idée de la raiponce idéale à fournir.
- Savoir formuler ses réponses : après avoir observer et analyser la situation, il vous reste de choisir les bons mots. Pour cela, il faut principalement garder à l’esprit, le nombre ainsi que l’age des personnes auxquelles vous parlez, tout en faisant bien attention au tant et la façon de parler que vous employez. En effet, la communication est un outil qui doit être fixé selon le destinataire, il vous faut donc vous adapter à la personne à laquelle vous parlez.
- Savoir parler : ceci n’a rien de sorcier, car ça vient en se posant des questions sur l’utilité, ainsi que le nombre d’informations nécessaires et appropriées dans vos paroles. En effet, parler pour rien n’est jamais sage, il est donc généralement conseillé de réduire l’inutile et de garder le silence quand la parole n’est pas nécessaire. Ceci vous donnera une impression de grande sagesse et vous laissera plus de temps pour observer les autres.
Y a-t-il des détailles à garder en tête ?
Lorsque vous êtes entouré d’un groupe, sachez qu’il n’est pas nécessaire de commenter sur tout. Si vous ne connaissez pas le sujet dont on parle, inutile de vous forcer à ajouter votre grain de sel, de même, que si on vous demande pas votre opinion sur un point, car imposer sa parole dans ces moments là peut bien vite devenir lourd.