Quelle ecole de design d’espace choisir ?

Accueil Apprentissage Quelle ecole de design d'espace choisir ?

Vous êtes un amoureux de l’art et du design et vous souhaitez intégrer une ecole de design d’espace pour faire de cette passion un métier ? Cependant, vous ne savez pas quelle école choisir afin de développer votre esprit de créativité et bénéficier d’une bonne formation. Sachez que pour choisir son école, il faut vérifier certains critères comme le cursus proposé, le niveau pédagogique des professeurs, mais pas que. Apprenez-en plus !

Étudier le cursus proposé par l’établissement de formation

Dans la recherche d’une ecole de design d’espace, l’une des choses qui doit passer en priorité est le cursus que vous aurez à faire. Cela est déterminant en ce sens qu’il permettra de vous construire de solides compétences et une connaissance avérée dans le domaine.

En fonction des règles internes, certaines écoles obligent les étudiants à passer par une prépa avant la formation proprement dite et d’autres pas du tout. Il vous revient de faire votre choix en fonction de votre projet professionnel. De façon générale, le cursus dans une école d’art spécialisée en aménagement de l’espace se déroule comme suit :

  • Prépa design,
  • BTS (Bac +2) en design d’espace,
  • Bachelor (Bac +3) ou licence professionnelle en design d’espace,
  • Master (bac +5) en design d’espace.

Il faut comprendre donc que votre projet professionnel peut prendre 5 ou 6 ans avant de se concrétiser.

Étudier le niveau pédagogique des enseignants

Le design d’espace est une formation particulière qui peut prêter à confusion. Il n’est pas rare de voir de voir des professeurs intervenir dans ce domaine sans avoir une qualification conséquente. Avant donc d’intégrer une école artistique, prenez le temps de vous renseigner sur le profil des professeurs qui interviennent dans le domaine du design d’espace.

Pour ce faire, il suffit de se rapprocher de l’école et de faire la demande auprès des responsables d’études. C’est une démarche réfléchie à laquelle ces derniers ne peuvent dire non. Grâce à la demande, vous pourriez consulter le parcours et diplômes des enseignants pour être rassuré. Pensez aussi à faire des recherches sur internet sur chacun des professeurs afin d’avoir plus d’informations sur eux.

Vérifier la reconnaissance des diplômes délivrés par l’école

Pour éviter de faire un mauvais investissement et regretter plus tard, il est important d’enquêter sur la reconnaissance des diplômes délivrés par l’école sur laquelle se porte votre choix. En effet, si l’école n’a pas toutes les accréditations, le diplôme qui sanctionnera votre formation en design d’espace n’aura aucune valeur sur le marché.

Par conséquent, vous perdrez des opportunités d’affaires ou d’embauche, car vous ne pourrez l’utiliser pour constituer un dossier. Une école de design ou d’art doit révéler sur ses prospectus, enseigne et autres le numéro d’enregistrement auprès des autorités en charge de l’éducation. Elle doit aussi prouver son affiliation à la conférence des grandes écoles (CGE) et autres organismes internationaux d’accréditation.

Vérifier la possibilité de stage pratique et d’insertion professionnelle

Le métier de design d’espace est avant tout un métier de terrain. Pour cela, il est nécessaire d’aller dans une école où la formation pratique est beaucoup plus valorisée. Il faut comparer le temps de la formation théorique et celui de la formation pratique que propose l’école avant de se décider. De même, il faut tenir compte des perspectives d’avenir qu’offre l’école à ses étudiants en fin de formation avant de se lancer.

Comment calculer les dimensions d’une balançoire ?

La balançoire est un équipement de jeu qui ne cesse d’attirer les enfants. Pour les adultes, elle constitue un rappel de l’enfance. C’est pourquoi...

Quel supermaché propose la livraison de courses sur Reims ?

Permettant de gagner du temps, la livraison de courses est un service qui intéresse de plus en plus de consommateurs. C’est le meilleur moyen...

Où écouter le Coran en arabe ?

Que vous soyez musulman ou un simple curieux, le coran est un livre qui peut vous donner la connaissance aussi bien sur le plan...

Quelles sont les différentes étapes à réaliser pour faire un buyer persona ?

Par définition, le buyer persona est un acheteur imaginaire à qui il est attribué une identité. Il répond exactement au profil du client qui...