Le portage salarial est une nouvelle forme d’embauche qui permet à tout individu d’être indépendant professionnellement tout en gardant les avantages de son poste actuel. Le portage salarial implique trois parties : le salarié porté, la société qui porte et le client qui fait appel à un employé recruté sous la forme du portage. C’est une solution à doubles gains qui vous permet de bénéficier de la liberté d'un chef d'entreprise et les avantages d'un salarié.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Le portage salarial permet de bénéficier de plusieurs avantages, à savoir :
- Vous serez autonome : en effet, la mise en place d’une quelconque activité demande du temps et une bonne expérience. Le portage salarial vous fait gagner un temps précieux. Vous pourrez ainsi vous consacrer à la stratégie à mettre en place pour votre projet sans penser à toute la documentation qui s'ensuit.
- La liberté et la sécurité : il est clair que la création d’une entreprise est liée à plusieurs risques, néanmoins, ils ne sont pas présents dans l’environnement du portage salarial. Entre la position de salarié et la position d’entrepreneur, vous allez profiter d’une certaine autonomie essentielle pour la création d’une affaire. Aussi, vous allez bénéficier de la sécurité pour agir tranquillement. Le portage salarial est plein d’avantages et vous permet de garder tous ceux dont vous bénéficiez déjà, comme le chômage, la couverture sociale et la formation.
- Vérifier l’activité sans aucun danger : état donné que vous allez vous libérer de multiples tâches, vous pouvez passer plus de temps dans le développement de votre entreprise.
- Rejoindre un réseau : avec le portage salarial, vous ne serez jamais seul ! Vous serez souvent soutenu par un interlocuteur ainsi que par un réseau de chefs d’entreprise grâce à qui vous allez pouvoir entrer en contact avec d’autres salariés qui ont le même statut que vous et profiter au maximum de leurs expériences et compétence.
- Profiter des formations et de l’accompagnement : si vous n’êtes pas du domaine ou si vos connaissances en marketing et développement d’une entreprise d’une manière autonome sont limitées, il est recommandé de suivre des formations, individuelles et collectives, dans le domaine désiré afin de tracer de nouveaux objectifs et de faire développer votre chiffre d’affaires individuelles ou collectives qui se proposent.
Inconvénients du portage salarial
Le premier inconvénient est le coût de dépotage. Étant donné qu’un 3ᵉ acteur entre dans la partie, la société de portage prend une commission sur le chiffre d’affaires qui peut parfois être assez élevé (de 3 à 8%). Dans plusieurs cas, on se rend compte que créer sa propre entreprise soi-même en passant par un expert-comptable peut devenir moins coûteux que de passer par une société de portage ! Au niveau des frais déductibles, avec une société de portage, vous n’allez pas pouvoir passer plus de 30% en rapport avec votre chiffre d’affaires de charges professionnelles. Par contre, si vous êtes indépendant, il n’y a pas de limites de charges déductibles tant qu’elles sont justifiées dans l’intérêt de votre entreprise. Le portage n’est pas accessible pour tous les métiers puisque la convention collective du portage salariale implique certaines limites sur les métiers qui sont possibles d’exercer sous ce format. Les métiers qu’on peut exercer en portage salarial sont plus ceux liés à la prestation de services intellectuels (domaine informatique, conseil de l’entreprise…).