simulation assurance scooter

Un scooter, ça peut s’avérer vachement utile. Il s’agit d’un moyen de transport privilégié par beaucoup et qui peut vous sortir d’affaire si vous avez tendance à vous déplacer seul, notamment pour aller au travail ou pour faire vos courses. Opter pour un scooter, c’est économiser de l’argent au lieu d’acheter une bagnole. Toutefois, il est impératif de l’assurer, raison pour laquelle nous vous parlons de la simulation de l’assurance scooter et de son utilité via cet article. Bonne lecture !

L’assurance scooter, non-négligeable

Il est impératif d’avoir une assurance scooter. Cette dernière est obligatoire par la loi, mais son prix peut grandement varier en fonction des formules pour lesquelles vous pourrez opter. Il s’agit par exemple de la formule un tiers, ou encore celle qui vous est la plus conseillée : la formule tous risques.

Pour avoir plus d’informations sur le prix d’une assurance, sachez que le tarif dépend déjà du type d’assurance (assurance au tiers ou assurance tous risques comme nous vous le disions plus haut), mais également des options qui lui sont associées. Nous pouvons à titre d’exemple citer :

  • la garantie de vol ;
  • la garantie d’incendie ;
  • la garantie dégradations (débris de glace par exemple).

De ce fait, les prix peuvent grandement varier, avec une fourchette plutôt grande lorsqu’il s’agit de l’assurance tous risques pour un véhicule de 500cc de moins de 1 200 euros avec les garanties de vol, incendies, et catastrophes naturelles incluses dans les options. Les variations peuvent aller de 386.80 euros à environ 1 000 euros. Toutefois, et pour une assurance tous risques (pour un scooter de 125cc cette fois-ci) avec cette fois-ci plus d’options comme la responsabilité civile, le vol, l’incendie, et même les dommages conducteurs ou autre, vous êtes sur une moyenne oscillant entre 317 euros et 600 euros.

Bien évidemment, le meilleur moyen de payer le moins cher possible est de toujours opter pour deux outils indispensables qui sont le comparateur pour pouvoir estimer les différents prix proposés par les fournisseurs sur le marché, mais aussi le simulateur (il est possible de nos jours de trouver un comparateur qui permet des tâches de simulation).

Utiliser la simulation d’assurance pour scooter

Un simulateur vous aidera à estimer le tarif exact ou approximatif de votre assurance. Il vous donne généralement la possibilité d’effectuer une comparaison tout en utilisant plusieurs centaines de devis et vous permet un résultat rapide en à peine quelques minutes. Pour cela, commencez par indiquer le type de votre scooter et prenez le temps de comparer différents éléments indispensables comme les garanties et les exclusions de garanties, les franchises, mais également les plafonds de remboursement et les délais d’indemnisation. Ces différents éléments sont très importants puisqu’ils peuvent restreindre ou renforcer l’étendue de la couverture. De même, si jamais il y a un sinistre, il se pourrait que l’assurance au tiers s’avère très coûteuse pour vous. Vous pourrez également trouver des simulateurs qui sont adaptés à tous les types d’engins à deux-roues (et donc aussi les motos en plus de scooters par exemple).