Les facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un ordinateur monocarte

AccueilOrdinateurLes facteurs clés à prendre en compte lors du choix d'un ordinateur...

Un ordinateur monocarte (SBC) est un ordinateur dont le processeur, le stockage, la mémoire, les entrées/sorties et d’autres fonctions sont intégrés sur une seule carte de circuit imprimé. Les SBC sont capables d’effectuer toutes les opérations standard d’un ordinateur classique et comprennent généralement un en-tête GPIO qui leur permet de s’interfacer avec des composants électroniques. En outre, ils sont généralement assez compacts et portables, consomment peu d’énergie et offrent un rapport prix/performances intéressant. Étant donné qu’il existe de nombreuses options disponibles à l’achat, en plus de la populaire gamme Raspberry Pi, certains facteurs doivent guider votre choix d’un SBC.

1. Prix et disponibilité

Bien qu’ils coûtent souvent beaucoup moins cher que votre ordinateur de bureau typique, les ordinateurs monocartes vont de 200 € à plus de 1000 €. Bien que les cartes les plus chères offrent beaucoup plus de performances, elles sont surdimensionnées pour la plupart des projets et leurs cas d’utilisation sont très éloignés les uns des autres. En revanche, elles offrent une protection considérable pour l’avenir, comme la rock 5b de RS. C’est à vous de décider combien vous êtes prêt à débourser pour une carte informatique et de choisir la meilleure option dans cette fourchette.

La disponibilité est un autre facteur important à prendre en considération lors du choix d’un SBC. Raspberry Pi, la société de cartes SBC la plus populaire, a été confrontée à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de disponibilité au cours des dernières années, mais ces problèmes semblent s’être atténués récemment. C’est important car lorsqu’il y a un écart entre l’offre et la demande, les vendeurs à la sauvette viennent généralement combler cet écart en pratiquant des prix déraisonnables. Si l’ordinateur monocarte est destiné à un produit commercial, la disponibilité est encore plus importante. Vous voulez être sûr que l’ordinateur monocarte est disponible en permanence avant d’en commander un.

A lire également  Quels sont les avantages de la plateforme Lefil ?

2. Performances et mémoire

Le processeur est la première chose que vous devez vérifier lorsque vous évaluez les performances d’un ordinateur monocarte. Le nombre de cœurs et la vitesse d’horloge en disent long, mais ils ne doivent pas être les seuls critères d’évaluation des performances. D’autres facteurs importants influent sur les performances d’un processeur. Des benchmarks sont souvent disponibles pour différents ordinateurs monocartes et constituent le moyen le plus simple d’évaluer les performances d’un ordinateur au cours de différentes opérations. Vous devez également vérifier la quantité de mémoire vive offerte par le SBC. Les SBC offrent généralement entre 512 Mo et 16 Go de mémoire vive. Une mémoire de 2 Go devrait suffire pour les tâches de productivité de base, la navigation occasionnelle et les jeux d’entrée de gamme. Une mémoire vive de 8 Go vous permet d’exécuter Windows, de jouer à des jeux vidéo en douceur, d’effectuer plusieurs opérations à la fois et d’exécuter des modèles d’apprentissage automatique, le tout à partir de votre petit SBC.

3. Consommation électrique

La puissance de traitement et la consommation d’énergie ont tendance à être liées. La consommation d’énergie d’un appareil a tendance à augmenter avec sa puissance de traitement, et vice versa. Pour minimiser l’impact sur votre facture d’électricité, il est important de trouver un circuit intégré qui trouve un équilibre entre une puissance de traitement élevée et une faible consommation d’énergie. Ceci est particulièrement important pour les projets portables qui dépendent d’une banque d’alimentation ou d’une batterie. Si votre principale préoccupation est de réduire la consommation d’énergie, les processeurs ARM consomment généralement moins d’énergie que les puces x86 tout en offrant globalement moins de performances. Vous devriez donc choisir le Raspberry Pi 4B plutôt que, par exemple, le LattePanda 3 Delta. Vous pouvez approfondir les différences entre les architectures x86 et ARM.

A lire également  Pourquoi faire ses courses au drive a Paris ?

4. Support de stockage

Si vous construisez un NAS DIY ou tout autre type de serveur de fichiers, vous devrez choisir un SBC qui permet des taux de transfert de fichiers rapides. Le type de technologie de stockage utilisé dans un ordinateur monocarte affecte sa vitesse de démarrage, ses performances et son taux de transfert de données. Il diffère également en fonction de l’ordinateur. Certains SBC sont dotés d’emplacements où vous pouvez insérer des cartes microSD, tandis que d’autres offrent des emplacements PCIe où vous pouvez brancher des disques SSD. Les SBC prennent en charge différentes technologies de stockage, telles que microSD, eMMC, USB, PCIe et SATA, et la plupart offrent une combinaison de deux technologies ou plus. En général, vous sélectionnez le stockage que vous souhaitez utiliser et vous démarrez le système d’exploitation à partir de là.

5. Caractéristiques de connectivité

Vous devez également jeter un œil aux options de connectivité offertes par le SBC. Au strict minimum, il doit disposer de deux ports USB (2.0 ou 3.0), d’un port HDMI (qui prend en charge la résolution 4K à 60 images par seconde), de broches d’entrée/sortie numériques et d’Ethernet. D’autres ports et interfaces peuvent être nécessaires pour votre cas d’utilisation spécifique, notamment DSI, CSI, des emplacements d’extension SSD, des prises 3,5 mm et DisplayPort. Bluetooth et Wi-Fi doivent également être pris en charge de manière native, car la connectivité sans fil est essentielle pour l’Internet des objets, l’hébergement web et les projets de robotique.

À quoi sert un hébergement web ?

SI vous souhaitez héberger ou créer un site web,...

Pourquoi choisir un chromebook ?

Le Chromebook, conçu spécialement pour l’accomplissement de tâches rapidement...

Comment trouver un hébergement web anonyme ?

Plusieurs entreprises et personnes prennent la décision de faire...

Comment vous connecter rapidement à votre iCloud ?

La marque emblématique de téléphones portables Apple ne s’arrête...

Quels sont les avantages de la plateforme Lefil ?

Grâce aux avancées technologiques, et plus particulièrement à internet, le...

Comment configurer un Samsung Galaxy Z Flip reconditionné ?

Si vous venez d'acquérir un samsung galaxy z flip...

Pourquoi faire ses courses au drive a Paris ?

Êtes-vous submergé par les longues files d’attente à la...

Comment miner de la cryptomonnaie ?

Il existe plusieurs procédés qui permettent de gagner de...

Comment choisir le meilleur hébergeur ?

Un hébergeur web est un prestataire de services ou...

Dans quelle cryptomonnaie investir en 2022 ?

L’année 2021 a été marquée par une institutionnalisation croissante...

Pourquoi faire appel à une agence digitale à La-Roche-Sur-Yon ?

L’utilité que présente une agence digitale pour une entreprise...

Quelles sont les meilleures agence web pas chères à Aix en Provence ?

La digitalisation devient une alternative intéressante pour toute entreprise...

Quelles agences web de Rennes proposent du référencement ?

À l’ère du digital, internet est un atout majeur pour le...

Comment envoyer un sms en numéro masqué ?

Cela peut parfois être intimidant de communiquer à visage...

Comment récupérer un numéro RIO sans téléphone ?

Lorsque vous désirez changer d'opérateur téléphonique, vous avez besoin...

Cashlib vous offre l’anonymat et la sécurité

Si vous êtes un adepte du casino en ligne,...

Écran interactif : quel écran faut-il choisir ?

L'une des inventions les plus révolutionnaires du siècle est...

Uber : Comment Uber a révolutionné notre vision de l’économie ?

Ces dernières années, la notion de l’uberisation de la...

Webmaster freelance : comment choisir le meilleur ?

Vous êtes passionné d'informatique et vous êtes à la...