Tout commence dans la commune de Tholonet à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence où Henri Bonnaud paysan et propriétaire du domaine viticole passe la relève à son petit-fils Stéphane Spitzglous. Les ambitions de Stéphane étaient grandes et il était bien décidé à accomplir ses rêves, ceux de crée son propre vin et de construire un château sur le domaine.
Quels sont les secrets du domaine Henri Bonnaud ?
Bien que le domaine d’Henri Bonnaud fût durement travaillé par ce dernier, ce n’est qu’à l’arrivée de la troisième génération de vigneron représentée par Stéphane Spitzglous le petit-fils d’Henri que le domaine a connu son heure de gloire.
Stéphane Spitzglous a repris le flambeau avec de grande ambitions, qu’il a réussi à accomplir en quelques années. Depuis la reprise du domaine par ce dernier en 1962, ses plus grands rêves furent réalisés comme : la vinification de son premier exploit qui fut baptisé à l’honneur de son grand père « Château Henri Bonnaud », la création de la grande cuvée Quintessence, le virage à la culture biologique pour l’ensemble du domaine et enfin la construction du château Henri Bonnaud sur le domaine. Parmi les secrets qui ont contribué à réussite du domaine :
- La passion : la volonté et le dévouement de Stéphane Spitzglous au domaine de son grand père et à la tradition familiale tout en ayant ses propres rêves et ambitions.
- Vinification biologique : une décision de taille que la nature approuve et récompense.
- L’entretien : des dizaines d’hectares de parcelles entretenues, surveillées et travaillées chaque jour par des techniques qui permettent à ces terres d’être aérées et ensoleillées
- Le terroir : le domaine Henri Bonnaud est bâti sur un sol Langesse et entouré d’une chaine de montagne le protégeant contre le vent.
Quels sont les vins du château Henri Bonnaud ?
Surtout connu par leur Palette, les vins du château Henri Bonnaud ont su séduire le palet des amateurs de liqueurs. Voici quelques un de leurs vins et leurs caractéristiques :
- Château Henri Bonnaud Rosé : un vin aromatique parfumé aux peaux d’agrumes.
- Château Henri Bonnaud Rouge : un vin riche, épicés et relevé par des tanins.
- Quintessence Blanc : des gouttelettes d’or aux arômes florales et fruités.
- Quintessence Rosé : un rosé gastronomique, au goût de peau de pêche légèrement épicé et poivré.
- Quintessence Rouge : une danse de fruits noirs sur des notes florales, une longue tenue en bouche, des arômes forts mais le tout en parfait équilibre.
- Terre promise Blanc : le parfait mélange d’arômes florales et de poires.
- Sainte victoire Rosé : un vin léger parfumé aux peaux d’agrumes et aux fleures blanches.
Le château Henri Bonnaud a pu se distinguer grâce à des vins de qualités, issu d’un travail remarquable et présentés sous des prix très abordables.
Quel est le prix pour un château Henri Bonnaud ?
Que ce soit pour un vin de garde, une boisson en provenance de la Corse ou de la Provence, vous devez impérativement vous attarder sur le prix, car les bouteilles sont facturées parfois à des prix d’or. Un Château Henri Bonnaud dévoile comme nous l’avons précisé des saveurs très réjouissantes. Il faut donc un budget assez conséquent pour être comblé à de A à Z avec une telle boisson qui s’invitera sur toutes vos tables les plus classiques comme les plus prestigieuses.
- Une bouteille de 2014 sera facturée 28 euros, mais vous pouvez acheter des cartons de six. Il s’agit d’un vin blanc très prisé par les gastronomes.
- L’un des plus grands vins rouges de la Provence est un Château Henri Bonnaud de 2011 dont le prix est de 24 euros la bouteille.
Il est important de noter que cette palette est appréciable pour votre palais, mais également pour les adeptes du bio puisque cette certification a été obtenue en 2013. L’ensemble du vignoble peut ainsi respecter toutes les normes européennes ainsi que les exigences des clients qui sont parfois très pointilleux par rapport aux arômes. Vous ne serez toutefois pas déçu par les qualités de ces vins.