Si on s’approfondit un peu dans l’étymologie de l’art contemporain, on comprendra qu’il est le digne successeur de l’art moderne apparu entre 1850 jusqu’à 1945. En effet, tout style ou création artistique survenu après la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à ce jour est considéré comme art moderne. Alors, quel rapport ce dernier peut avoir avec la vente aux enchères ?
Vente aux enchères : qu’est-ce que c’est ?
Il faut retenir que la vente aux enchères est l’une des meilleures manières de posséder des œuvres historiques authentifiées ou des créations artistiques modernes qui se distinguent par leur originalité en art graphique.
Il existe plusieurs typologies d’art contemporain, à commencer par le Pop art, l’art vidéo, l’insertion des nouvelles technologies dans diverses créations artistiques. Bien que ce soit de l’art moderne d’où il a puisé ses racines, l’art contemporain tend très souvent vers les arts plastiques, ce qui lui donne cette touche de modernité, sa splendeur et sa spécificité.
Comment se déroule une vente aux enchères ?
Durant une enchère, l’œuvre est estimée puis proposée selon un prix fixe de départ. Le commissaire-priseur est là pour animer la vente de chaque œuvre artistique, tandis que les participants, munis d’une pancarte numérotée (Paddle), commencent à miser et à donner leurs prix selon l’intérêt qu’ils donnent à l’œuvre proposée.
Dès que le fameux « adjugé » est dit, c’est le meilleur et le plus déterminé des enchérisseurs qui l’emportera. C’est ainsi que l’on attribue l’œuvre au plus motivé des acquéreurs.
Types de ventes aux enchères
Afin de s’assurer du bon déroulement d’une vente aux enchères, il faut avant tout saisir les détails qui font sa particularité. En effet, il existe plusieurs styles de ventes aux enchères, à savoir :
- enchères absolues ;
- enchères scellées ;
- enchère avec offre minimale ;
- enchères en ligne.
Comment assurer une vente aux enchères ?
Pour bien structurer une vente aux enchères, il est primordial de convenir d’un ordre du jour bien ciblé, puis lancer une bonne publicité, installer des affiches, mais aussi bien suivre la vente des billets.
Par ailleurs, il faut noter que la clé du succès d’une excellente vente aux enchères est avant toute chose son commissaire-priseur ! Ce dernier doit être doté d’un charisme distinct, mais plus que tout, il devra avoir et l’art et l’éloquence qu’il faut pour :
- animer la vente ;
- attirer l’attention de l’assemblée ;
- accentuer la valeur de chaque œuvre qu’il devra exposer.
Concevoir un catalogue pour les enchérisseurs peut également beaucoup aider, ça permet aux acheteurs d’évaluer leurs mises et de bien s’armer afin d’obtenir les œuvres qu’ils vont convoiter.
Vente et art
L’art peut être apprécié et acquis pour diverses raisons. Le plus souvent, les acheteurs d’œuvres d’art le font à titre décoratif et pour laisser s’exprimer une certaine émotivité artistique. D’autres le font dans le but de soutenir un artiste et investir sur son talent. Il existe tout type de vente mais chacune a sa spécialité : vente de tableau de visage africain ou vente de mobilier ancien…
Durant une vente aux enchères, les artistes se voient exposer leurs œuvres qui sont ensuite proposés aux acquéreurs les plus déterminés et les plus passionnés.
La vente aux enchères existe pour promouvoir l’art d’un côté, mais aussi pour lever des fonds pour des œuvres caritatives ou soutenir des causes à buts non lucratifs.