Quels sont les bienfaits de la pédagogie Pikler ?

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Le vœu de tout parent est de voir son enfant s’épanouir en grandissant. Pour que votre enfant soit parfaitement équilibré sur le plan psychologique, il vous faut une bonne approche. Depuis 1947, la pédagogie Pikler a fait ses preuves par son approche innovante pour éduquer différemment les enfants. Quels sont les bienfaits de la méthode Pikler ?

Qu’est-ce que la pédagogie Pikler ?

Encore appelée la méthode Loczy, du nom de la rue où se situe l’institut à Budapest, la méthode Pikler est une innovation de la pédiatre hongroise Emmi Pikler. Elle est basée sur le respect et la construction autonome de l’enfant. Cette approche d’éducation a de nombreux bienfaits et concourt au développement sensori-moteur de l’enfant. Selon Pikler, grâce à ses potentialités génétiques, l’enfant a les capacités nécessaires pour apprendre tout seul.

L’autonomie de l’enfant

L’objectif de cette approche est de ne pas voler au secours de l’enfant à chaque fois qu’il rencontre des difficultés. Il importe de plus l’observer faire que de le contrecarrer. Cette liberté permet à l’enfant :

  • de faire par lui-même des expérimentations
  • de se construire une pensée sur son environnement
  • de résoudre tout seul ses difficultés
  • et d’acquérir très tôt une bonne estime de soi.

Ainsi, avec cette méthode, l’enfant arrive à s’appliquer et faire les choses correctement.

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La motricité libre

Emma Pikler prône la motricité libre. Selon elle, tout ce dont l’enfant a besoin est un environnement stimulant sur le plan humain et matériel. Sur le plan humain, la stimulation doit se manifester sous forme de confiance. Quant au plan matériel, l’enfant doit être entouré d’objets qui le stimulent et favorisent chez lui une activité motrice spontanée. Pour elle, la motricité libre permet à l’enfant d’évoluer à son propre rythme, de faire ses propres découvertes, de prendre conscience de sa propre valeur et de développer l’assurance et la prudence.

La sécurité affective

Elle découle de l’interaction entre l’adule et l’enfant. Selon la méthode piklérienne, la sécurité doit se manifester sous forme d’observation bienveillante. Pikler conseille aux parents et professionnels de se porter en personne référence pour l’enfant. En d’autres termes, il faut développer une régularité dans les soins apportés à l’enfant. Même si celui qui apporte les soins à l’enfant change, la méthode doit demeurer identique et cohérente. Que ce soit à la maison ou à la crèche, la continuité doit être préservée. Cette approche permet à l’enfant :

  • de développer la capacité de prendre les points de repère
  • d’apprendre à anticiper et à patienter
  • de gagner en autonomie.
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La sécurité affective doit donc être continue pour porter ses effets.

Le partage verbal

Il entre en ligne de compte du déroulement des soins. Il importe de parler à l’enfant afin de le découvrir et de lui expliquer le fonctionnement de son environnement. Il permet à l’enfant de développer la notion de responsabilité, de développer un attachement affectif et d’anticiper les événements de son environnement.

Les jouets adaptés au bon développement de l’enfant

La manipulation est un axe important dans le développement psychomoteur de l’enfant. Le jeu doit être libre et constituer une source de plaisir pour l’enfant. Les jouets doivent être choisis pour nourrir sa sensibilité. L’approche piklérienne du jeu favorise quatre points essentiels chez ce dernier. Il s’agit de l’exploration, de la concentration, de la libre manifestation d’un intérêt précis de l’enfant quant à ses préférences et de la prise de conscience de l’enfant.

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