Logiciel saas : qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel SaaS (Software as a Service) est un distributeur de logiciels hébergés sur un serveur. Ces applications sont distribuées aux clients grâce à internet, elles sont accessibles à distance. Le logiciel SaaS fait partie de Cloud computing. Le payement de ce dernier se fait en s’abonnant ou grâce à l’utilisation de ressources. C’est un logiciel contraire à la distribution classique (les logiciels sous forme de produits), ces nouveaux modèles s’opposent donc aux licences qui permettent d’en utiliser un seul sur plusieurs ordinateurs.

Comment fonctionne le logiciel SaaS ?

Comme tous les logiciels, ce dernier a une façon bien précise de fonctionner et d’offrir ses services aux clients :

Le logiciel est directement lié au fournisseur de services applicatifs car dans les deux cas, le fournisseur stock les applications et les envoie directement aux utilisateurs et clients par le biais d’internet. Avec son arrivée sur le marché, nous n’avons plus besoin des contrats sous licences applicables à plusieurs machines, votre fournisseur vous donne accès à l’application directement, c’est une distribution service. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter à chaque fois le produit pour avoir accès aux nouvelles mises à jour et fonctionnalités, elles sont faites automatiquement pour que l’utilisateur y accède sans aucun problème et sans aucune demande.

Plusieurs données du client peuvent être stockées sur le logiciel ainsi que sur le cloud, cela inclut des applications pour les opérations de bases comme la gestion de la relation client, du courrier électronique, des ressources humaines, etc.

Quels sont les avantages et inconvénients de logiciel SaaS ?

Comme tout logiciel, il a ses bons et mauvais côtés :

  • Il n’y a plus d’investissement dans un logiciel à installer, ni dans un équipement spécialisé, c’est plutôt une souscription à une offre qui est un abonnement que vous payez directement, les mises à jour se font automatiquement, et les nouveautés sont ajoutées sans aucune dépense supplémentaire. Vous pouvez arrêter votre abonnement à tout moment pour réduire vos dépenses.
  • Le logiciel offre plusieurs services et fonctionnalités qui dépendent de votre domaine de travail, vous n’avez qu’à demander les options supplémentaires dont vous avez besoin.
  • Vous pouvez accéder au logiciel depuis n’importe quelle région vu que c’est connecté à internet, c’est l’un de ses plus grands avantages, cette dernière peut être utilisée par plusieurs utilisateurs en même temps.

Les contenus que garde ce logiciel sont la cible des hackers, il faut donc être prudent et avoir une haute sécurité pour éviter de se faire pirater et voir vos informations personnelles et professionnelles divulguées et utilisées. Il faudra donc garantir un environnement sécurisé.

Les articles assez proches :