De nos jours, le commerce prend de plus en plus des formes diverses pour s’adapter aux exigences du moment. Le commerce B to B appelé Business to Business, est une forme d’échanges commerciaux à distance entre deux entreprises. Pour en savoir davantage, cet article se propose de vous livrer l’essentiel à connaître sur cette activité commerciale très peu connue du public voire même des étudiants de marketing.
Que signifie B to B ?
Comme mentionné plus haut, le commerce B to B ou B 2 B, fait référence à l’expression en anglais Business to Business. Il s’agit de toutes les techniques et moyens mis en place pour faciliter une nouvelle forme de commerce à distance entre deux entreprises: une entreprise vendeuse et une entreprise acheteuse. Le marketing b to b est également connu sous le nom de commerce inter-entreprises.
Ce type d’activité commerciale a fait ses preuves et présente un volume d’affaires très important comparé à celui d’une activité commerciale visant un consommateur final dans le cadre d’un B 2 C ou Business to Consummer.
Les caractéristiques du marketing Business to Business:
Pour en savoir plus sur le marketing Business to Business, on aborde le volet des spécificités du B 2 B parmi lesquelles on peut citer:
- Contrairement au B2C le B2B est un commerce où le consommateur est une entreprise professionnelle.
- Les échanges commerciaux se font à distance via internet.
- Les durées d’achat et de prise de décision peuvent être longues.
- Les acheteurs sont censés être des professionnels ce qui réduit considérablement les risques liés à une activité commerciale à distance.
- La personnalisation des produits est un caractère essentiel dans le marketing B to B.
- Le marché du B to B concerne un nombre limité d’acteurs contrairement au B to C.
Réussir dans le B to B:
Le BtoB est une forme de commerce qui offre de nombreux avantages à condition de savoir se comporter face à un client potentiel. Afin de développer le commerce des entreprises exerçant dans le cadre b to b il est indispensable d’adopter une bonne stratégie de marketing digital.
Cette dernière a le mérite de:
- Permettre aux entreprises de se démarquer et créer le buzz par la personnalisation des produits et les moyens de communication pour leur mise sur le marché.
- Augmenter considérablement le nombre de vente à partir d’un site web.
- Donner une bonne impression parmi les clients en mettant en avant tous vos atouts et potentialités.
- Fidéliser les clients par la production d’un contenu de qualité et de manière régulière.
Pour un commerce inter-entreprise, il est indispensable de produire un contenu digital de qualité pour assurer un maximum de réussite et augmenter le volume d’affaires en B to B.
La téléprospection, l’un des leviers importants pour le BtoB
Si vous cherchez l’une des techniques qui fonctionnent le plus, il s’agit de la téléprospection. C’est un moyen fiable et facile à mettre en place afin d’obtenir rapidement des prospects. Une conversion téléphonique permet de rassembler de nombreuses informations pertinentes, mais pour les utiliser à bon escient, vous devez impérativement vous rapprocher d’une agence de prospection externalisée. Il dispose du savoir-faire pour vous aider dans la création d’une véritable image qui répond à toutes vos attentes.
- La téléprospection offre de nombreux atouts, mais le principal inconvénient s’articule autour des ressources. Il faut donc le temps de démarcher de nombreuses personnes.
- D’autres techniques sont à envisager comme l’emailing, le SEO et même la création d’un profil sur Linkedin.
- Il faut toutefois définir vos leads avec un maximum de précision, cela vous permet d’orienter au plus vite votre recherche.
- La base de données est la clé de la réussite, car vous devez impérativement rassembler des informations pertinentes pour mieux répondre aux attentes des clients.
Cette agence de prospection externalisée a donc les connaissances nécessaires pour vous aider dans cette recherche toujours dans l’optique de mettre en place des canaux pertinents sans perdre un temps considérable. Plusieurs offres de prospection sont disponibles, vous pouvez donc vous rapprocher de cet expert qui saura vous conseiller sur la formule à sélectionner en fonction de vos besoins. Le coût n’est bien sûr pas le même en fonction de l’offre, mais le premier palier est facturé 1200 euros, il est possible d’obtenir une formule personnalisée.