Plusieurs moyens sont mis à la disposition des personnes âgées pour leur faciliter la vie, comme la téléassistance. C’est un dispositif téléphonique destiné aux personnes âgées qui leur permet de contacter un centre d’écoute à tout moment. Disponible 24h/24 et 7j/7, le téléconseiller que vous aurez à l’appareil est à l’écoute en cas d’anxiété, d’accident, de chute, ou simplement pour discuter et se chargera de contacter les urgences ou les proches en fonction de la situation.
Il est important de bien choisir son dispositif de téléassistance, c’est pour cela que nous vous dressons ici un comparatif de ces dispositifs pour vous aider.
Les différents dispositifs de téléassistance
Nous avons sélectionné trois services de téléassistance que nous vous exposons ci-dessous :
- Présence Verte.
- Filien ADMR.
- Assystel.
Présentation des dispositifs de téléassistance
Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les trois services de téléassistance suggérés plus tôt. Les voici :
Présence Verte
Pour les options proposées, une téléassistance classique fera 26.9 euros par mois et 30 euros de frais d’installation. Si vous ajoutez le détecteur de chute, ajoutez aussi 5 euros au prix initial ce qui vous fera 31.9 euros mensuels.
Avec l’option visio-assistance, les frais d’installation doublent : ça fera 60 euros et un prix mensuel de 39.9 euros.
Filien ADMR
Celui-ci représente le plus grand réseau associatif d’aide et d’accompagnement à domicile. Il appartient naturellement au groupe ADMR qui existe depuis plus de 70 ans. Cette fois il obéit à la norme NF Service et il est labellisé AFRATA, soit deux points de moins par rapport à Présence Verte, mais il n’en est pas moins excellent. Avec plus de 30 ans d’expérience, il rassemble plus de 140 000 abonnés très satisfaits.
La téléassistance classique compte 31 euros en frais d’installation et quelques 24.9 euros par mois, soit moins cher que le premier dispositif abordé. L’option additionnelle de détection de chute vous coûtera seulement 3 euros. Cependant, la visio-assistance n’est pas proposée par ce service.
Le dispositif Assystel
Assystel est un réel bijoux et il ne s’agit pas seulement d’une façon de parler ! Sa petite particularité, c’est qu’il propose des dispositifs sous forme de bijoux pour une discrétion totale. Ainsi, les grand-mères peuvent opter pour leurs bracelet et collier comme elles peuvent accrocher le bijoux à la ceinture tandis que les grand-pères peuvent profiter de leur montre équipée. Un bonheur pour les âmes coquettes. Assystel a plus de 35 ans d’existence. Il appartient au groupe SEDECA mais ne compte pas beaucoup d’abonnés par rapport aux deux autres services. Il obéit à la norme NF Service et il est labellisé AFNOR “Testé et approuvé pour les seniors”, vous pouvez donc lui faire confiance. Quant aux options de service, voici ce qui est proposé : pour une téléassistance classique, les frais d’installation sont gratuits. Comptez donc 24.9 euros par mois, soit le même prix proposé par ADMR. Pour l’option détecteur de chute, ça sera 5 euros additionnels par mois. La visio-assistance n’est pas proposée.
Conseils pour choisir un service de téléassistance en fonction du besoin
- Prenez en compte l’autonomie du sénior ou de la personne ayant besoin de ce dispositif. Si la personne est encore autonome, mais présente une maladie occasionnant chute et malaises comme le diabète ou le Parkinson, vous aurez besoin d’un détecteur de chute. Si la personne est Alzheimer, c’est la géolocalisation qui sera plus utile. Si la personne est toujours autonome mais vit seule, éloignée de ses proches, le collier ou bracelet de téléassistance sera suffisant pour pouvoir la rassurer et même discuter avec l’opérateur pour rompre son isolement.
- Posez-vous la question de connaître les habitudes de la personne. C’est important si le sénior possède un jardin et aime s’y reposer ou jardiner par exemple. Vous devrez donc vous assurer que la portée du signal soit adaptée.
Le domicile est-il équipé d’internet ? Certaines sociétés vous proposent des services ayant besoin d’internet pour fonctionner, quand d’autres n’ont seulement besoin que d’une ligne téléphonique comme Teleassistance Senior. D’ailleurs cette société vous propose toute une gamme de solutions. Vous aurez accès au bracelet ou collier de téléalarme, ainsi que la détection de chute ou encore la géolocalisation.