Quelles sont les différentes étapes à réaliser pour faire un buyer persona ?

Accueil Apprentissage Quelles sont les différentes étapes à réaliser pour faire un buyer persona...

Par définition, le buyer persona est un acheteur imaginaire à qui il est attribué une identité. Il répond exactement au profil du client qui est recherché par une entreprise. Ce profil est établi en prenant en compte des informations bien précises. Découvrez les différentes étapes qui vous aideront à créer de manière efficace, le buyer persona.

1re étape : définir le profil général de votre acheteur type

Il est primordial pour vous de bien cerner les détails liés à votre cible. Cela vous permettra de mieux comprendre ses attentes et ses espérances. Faites-vous une représentation de votre buyer persona en vous posant les questions essentielles. Vous devrez déterminer un genre à votre client idéal. Soit il s’agit d’un homme ou soit d’une femme. Il faudra identifier son âge et également sa ville d’origine.

Après cela, vous devrez identifier sa situation matrimoniale. Est-ce qu’il s’agit d’un client célibataire, en couple, vivant seul ou ayant des enfants ? Vous devrez même définir le nombre de ses enfants. Il faudra ensuite définir le statut professionnel de votre client :

  • employé ou entrepreneur
  • poste ou fonction
  • estimation du salaire
  • responsabilités et tâches dans la société.

Il serait également intéressant de connaître les études qu’il a effectuées et aussi ses différents centres d’intérêt.

2ᵉ étape : connaître les préoccupations de votre acheteur type

Il est important de bien connaître les préoccupations principales de votre buyer persona. Vous pourrez ainsi mieux comprendre dans quelle mesure vous lui apporterez une solution. Ses préoccupations peuvent être professionnelles, personnelles, familiales, sociales, etc.

Identifiez ce qu’il peut espérer et le genre d’aide qu’il souhaite avoir. Cela vous permettra de mettre plus de minutie et plus de précisions dans l’élaboration de vos produits. Pendant que vous concevez votre produit, faites cela comme si vous le concevez spécialement pour ce client type, pour l’aider à avoir une réponse à ses challenges.

3ᵉ étape : connaître les raisons qui rendraient votre client type réticent

Pour cette étape, vous aurez à vous mettre à la place de votre buyer persona. Lorsque vous lui présentez votre produit, quelles pourraient être les motivations qui le pousseront à ne pas l’accepter ? Aussi, posez-vous ces questions : quelles réponses donnera-t-il pour refuser vos services ? Quelles solutions préfère-t-il au détriment des vôtres et que proposent vos concurrents pour qu’il soit intéressé ?

La réponse à ces différentes interrogations vous aidera à mieux comprendre ce qui le motive à effectuer ses choix. Avec un système de points, permettez à votre client type de donner son niveau de satisfaction face à ce que vous lui proposez.

4ᵉ étape : connaître son comportement pendant les achats

Faites-vous une représentation de votre acheteur idéal lorsqu’il veut faire des achats en période de soldes par exemple. Imaginez et représentez son comportement. Dressez-lui un profil qui détermine sa réaction lorsqu’il est en face de vos produits. Vous identifierez quelle est sa nature. Est-il impulsif et excité ? Est-il de nature à réfléchir avant de se décider ? Est-il de nature à s’imposer ou est-il de nature à écouter passivement ?

À présent que vous avez le profil de votre buyer persona, proposez-lui vos produits et services. Vous pourrez ainsi apprécier les atouts et avantages de votre produit sur votre acheteur idéal.

 

 

Où écouter le Coran en arabe ?

Que vous soyez musulman ou un simple curieux, le coran est un livre qui peut vous donner la connaissance aussi bien sur le plan...

Comment penser avant de parler : quelles sont les meilleures astuces pour y arriver ?

Que ce soit lors des entretiens d'embauches interminables, durant un dîner familiale regroupant toute la famille, ou simplement pendant la vie quotidienne avec notre...

Ballon Sauteur : La qualité est nécessaire ?

Il faut savoir que le ballon sauteur est fait pour être pratiqué par tous âges. Il existe sous différents modèles, et couleurs, pour satisfaire...

Combien coûte un Bachelor communication à Grenoble ?

Le Bachelor est un parcours qui demande un niveau d'au moins bac +3 et qui permet de profiter d'une formation dans un domaine plus...