Par définition, le buyer persona est un acheteur imaginaire à qui il est attribué une identité. Il répond exactement au profil du client qui est recherché par une entreprise. Ce profil est établi en prenant en compte des informations bien précises. Découvrez les différentes étapes qui vous aideront à créer de manière efficace, le buyer persona.
1re étape : définir le profil général de votre acheteur type
Il est primordial pour vous de bien cerner les détails liés à votre cible. Cela vous permettra de mieux comprendre ses attentes et ses espérances. Faites-vous une représentation de votre buyer persona en vous posant les questions essentielles. Vous devrez déterminer un genre à votre client idéal. Soit il s’agit d’un homme ou soit d’une femme. Il faudra identifier son âge et également sa ville d’origine.
Après cela, vous devrez identifier sa situation matrimoniale. Est-ce qu’il s’agit d’un client célibataire, en couple, vivant seul ou ayant des enfants ? Vous devrez même définir le nombre de ses enfants. Il faudra ensuite définir le statut professionnel de votre client :
- employé ou entrepreneur
- poste ou fonction
- estimation du salaire
- responsabilités et tâches dans la société.
Il serait également intéressant de connaître les études qu’il a effectuées et aussi ses différents centres d’intérêt.
2ᵉ étape : connaître les préoccupations de votre acheteur type
Il est important de bien connaître les préoccupations principales de votre buyer persona. Vous pourrez ainsi mieux comprendre dans quelle mesure vous lui apporterez une solution. Ses préoccupations peuvent être professionnelles, personnelles, familiales, sociales, etc.
Identifiez ce qu’il peut espérer et le genre d’aide qu’il souhaite avoir. Cela vous permettra de mettre plus de minutie et plus de précisions dans l’élaboration de vos produits. Pendant que vous concevez votre produit, faites cela comme si vous le concevez spécialement pour ce client type, pour l’aider à avoir une réponse à ses challenges.
3ᵉ étape : connaître les raisons qui rendraient votre client type réticent
Pour cette étape, vous aurez à vous mettre à la place de votre buyer persona. Lorsque vous lui présentez votre produit, quelles pourraient être les motivations qui le pousseront à ne pas l’accepter ? Aussi, posez-vous ces questions : quelles réponses donnera-t-il pour refuser vos services ? Quelles solutions préfère-t-il au détriment des vôtres et que proposent vos concurrents pour qu’il soit intéressé ?
La réponse à ces différentes interrogations vous aidera à mieux comprendre ce qui le motive à effectuer ses choix. Avec un système de points, permettez à votre client type de donner son niveau de satisfaction face à ce que vous lui proposez.
4ᵉ étape : connaître son comportement pendant les achats
Faites-vous une représentation de votre acheteur idéal lorsqu’il veut faire des achats en période de soldes par exemple. Imaginez et représentez son comportement. Dressez-lui un profil qui détermine sa réaction lorsqu’il est en face de vos produits. Vous identifierez quelle est sa nature. Est-il impulsif et excité ? Est-il de nature à réfléchir avant de se décider ? Est-il de nature à s’imposer ou est-il de nature à écouter passivement ?
À présent que vous avez le profil de votre buyer persona, proposez-lui vos produits et services. Vous pourrez ainsi apprécier les atouts et avantages de votre produit sur votre acheteur idéal.